top of page

Adultères sexuels et spirituels

Page mise à jour le 10.10.2016.

Cliquez sur le dessin ci-dessous pour lire le document de cette page téléchargeable et imprimable :

​

​

​

​

​

​

​

 

Le point de vue des Chrétiens étaient incompris et tronqué par leurs adversaires ennemis de toute pureté et vertu.

​

"Voici qu'après ces discours le peuple de la ville accourut en foule, s'irritant contre Philippe, le peuple et ses notables disant : "Qu'allons-nous faire de lui? Nous avons entendu en effet qu'il avait accompli des signes et des miracles dans les autres villes et que personne n'avait pu lui faire de mal. Son enseignement consiste à séparer les maris des femmes ! Lui, qui affirme que la pureté, comme on dit, a commerce avec Dieu et qui enseigne de croire au Nom d'un certain Ya:hou:(h)-Shoua( (Jésus). Maintenant donc, puisqu'il n'a pas encore trouvé d'habitation dans notre ville, chassons-le, avant qu'il ait corrompu nos femmes et nous ait trompés !" Il y avait aussi des Juifs qui tenaient force propos cruels contre Philippe, disant qu'il abolissait leurs traditions." Actes de l'Apôtre Philippe. Actes cinquième § 5, 6. Evènements lorsque l'Apôtre évangélise la ville grecque de Nicatéra.

​

L'enseignement de l'Apôtre Philippe ne consistait pas à séparer les maris des femmes. Mais, comme beaucoup de maris continuaient à vouloir être infidèles à leurs femmes, des épouses devenues Chrétiennes se séparaient pour ne pas participer aux péchés d'infidélités de leurs conjoints impénitents. Car, pour ces conjoints critiqueurs des Chrétiens, être vertueux et fidèle sexuellement étaient inacceptables, du moins pour eux. Ils réclamaient la fidélité de leurs femmes, mais ils ne voulaient pas leur être fidèle !

​

"Mais les chefs de la Synagogue et les prêtres des Infidèles, voyant que leur pouvoir était détruit par la prédication des Apôtres, firent en sorte, par leurs discours, de provoquer les murmures du peuple contre Pierre et Paul. Ils les accusèrent auprès de Néron. Ils vantèrent Simon le Magicien à l'Empereur. Parce que, tandis qu'une quantité innombrable de personnes étaient converties à Ya:hou:(h) par les discours de Pierre, il advint que Livia, femme de Néron, et Agrippina, femme du préfet Agrippa, se convertirent, et elles se retirèrent d'auprès de leurs maris." Actes de Saint Pierre et de Saint Paul.

​

Livia et Agrippina se séparèrent de leurs maris, car ces derniers étaient des hommes adultères et non repentants.

​

Ce n'est pas la séparation qui est condamnable, mais le crime qui amène la séparation !

Ce n'est pas le châtiment qui est condamnable, mais le crime qui amène le châtiment !

​

Voici la défense magistrale de l'Apôtre Paul devant Néron à ce sujet :

​

"Quant à la doctrine de Mon Maître au sujet de laquelle tu m'as interrogé, il n'y a que ceux qui ont embrassé la foi dans la pureté de leur cœur qui puissent la comprendre. Car, j'ai enseigné tout ce qui touche à la Paix et à la pratique des aumônes. Dans mon voyage, depuis Jérusalem jusqu'en Illyrie, j'ai répandu la parole de Paix, enseignant aux humains à s'aimer mutuellement. Je leur ai enseigné de se respecter les uns et les autres. J'ai enseigné aux puissants et aux riches de ne pas s'enorgueillir et de ne pas mettre leur espoir dans l'incertitude de leur opulence, mais d'espérer en Ya:hou:(h). J'ai enseigné aux humains de se contenter de la nourriture et du vêtement. J'ai enseigné aux indigents de se réjouir dans leur dénuement. J'ai enseigné aux pères d'instruire leur fils dans la science de la Crainte de Dieu. J'ai enseigné aux enfants d'obéir à leurs parents et de suivre des conseils salutaires. J'ai enseigné à ceux qui possèdent d'acquitter exactement ce qu'ils doivent. J'ai enseigné aux marchands de payer les impôts aux agents de la République. J'ai enseigné aux femmes à aimer leurs maris et à les craindre comme des maîtres. J'ai enseigné aux maris de garder à leurs épouses la Fidélité qu'ils veulent qu'elles gardent exactement à leurs égards. De même que le mari punit une épouse adultère, de même le mari adultère est châtié de la main de Ya:hou:(h), Son Créateur. J'ai enseigné aux maîtres de traiter leurs domestiques avec douceur. J'ai enseigné aux domestiques de servir leurs maîtres avec Fidélité et comme s'ils servaient Ya:hou:(h). J'ai enseigné aux Eglises des fidèles d'adorer un seul Dieu Tout-Puissant, Invisible et Incompréhensible. La doctrine que j'ai enseignée ne m'est pas venue d'aucun humain, elle m'a été donnée par Ya:hou:(h)-Shoua( (Jésus-Christ) Oint Tout-Puissant Glorieux Invincible qui se donne des limites et annoncé par les Prophètes, le Père de Gloire, qui m'a parlé des éons. Et quand Mon Seigneur Ya:hou:(h)-Shoua( Oint Tout-Puissant Glorieux Invincible qui se donne des limites et annoncé par les Prophètes m'a envoyé prêcher, Il m'a dit : "Va ! Je serai en toi l'Esprit de Vie pour tous ceux qui vivront en Moi ! Je justifierai tout ce que tu auras dit ou fait !" Néron, Empereur, ayant entendu ces choses, fut frappé de stupeur ! Se tournant vers Pierre, il dit : "Et toi ! Que dis-tu ?" Pierre dit : "Tout ce qu'a dit Paul est la Vérité."" Actes de Saint Pierre et de Saint Paul.

​

 Ya:hou:(h) commande la fidélité conjugale et la stabilité du mariage.

Ya:hou:(h) commande aussi de quitter un conjoint infidèle impénitent.

Ya:hou:(h) demande la fidélité et la pureté dans le mariage !

​

Voici les Commandements de Notre Seigneur :

​

  • Ne pas se marier avec un humain divorcé ou séparé d’une autre personne encore vivante. Un tel mariage est impur et nul devant Dieu. Un tel mariage est un grave péché devant Dieu.

 

  • Ne plus vivre avec un conjoint adultère SEXUELLEMENT, si connaissance de cet adultère. Obligation divine de le renvoyer. Faire chambre séparée ne suffit pas. Cette vie dans un même domicile est impure et un grave péché devant Dieu. C’est une PARTICIPATION à son grave péché. Le conjoint repentant peut avoir le pardon une seule fois.

 

  • Ne plus vivre avec un conjoint Chrétien (baptisé adulte) qui est adultère SPIRITUEL non repentant. Adultère spirituel : manger les animaux, boire de l’alcool, jouer aux dés ou aux cartes, lotos, faire les fêtes païennes Noël Pâques Nouvel An etc. , aller dans une église impure, autre vie de païen. Obligation de le renvoyer. Faire chambre séparée ne suffit pas. La vie dans le même domicile, avec un Chrétien adultère spirituel non repentant, est impure et un grave péché devant Dieu. C’est une PARTICIPATION à son grave péché. Cela ne s’applique pas si le conjoint n’est pas Chrétien. Le conjoint non Chrétien ne fait pas un adultère spirituel. C’est le cas mentionné en 1 Corinthiens 7:12-16.

 

  • Le remariage est possible seulement avec un Chrétien pur et non divorcé, ou non séparé d’une personne encore vivante. Seule la mort rompt les liens du mariage légitime. Autre remariage est impur, nul, et un grave péché devant Dieu.

 

  • Le divorce n’est JAMAIS possible, sur la demande du Chrétien. Voir la différence fondamentale entre la séparation et le divorce.

 

  • Le Chrétien ne doit pas retenir son conjoint païen qui veut partir. Il n’a pas l’obligation de le garder. C’est l’ordre de Dieu. 1 Corinthiens 7:15.

​

  • SI LE CONJOINT NON CHRÉTIEN DEMANDE LE DIVORCE, LE CHRÉTIEN DOIT L'ACCEPTER. C'est l'infidèle qui rendra des comptes à Dieu pour avoir coupé la corde divine des liens du couple. 1 Corinthiens 7:15 ; Romains 14:12.

 

Si l’un commet l’adultère sexuel ou l’adultère spirituel sans se repentir, l’autre conjoint participe à cet adultère, s’il en a connaissance.

 

Le pardon ne peut être donné qu’une seule fois, pas deux fois.

Il ne suffit pas de faire chambres séparées, il est nécessaire de NE PLUS VIVRE AVEC ET DE RENVOYER CE CONJOINT.

 

Extraits de la Bible complète :

 

« « Seigneur », dis-je, « si quelqu’un a une femme qui croit en Ya:ḥou:(ḥ), et qu’il découvre qu’elle est adultère, est-ce qu’il commet un péché à vivre avec elle ? »

 

«  Tout le temps qu’il l’ignore », dit-il, « il ne commet pas de péché ! Mais, s’il apprend le péché de sa femme, et qu’elle, au lieu de se repentir, persiste dans l’adultère, à vivre avec elle le mari partage sa faute et participe à l’adultère ! »

 

« Que fera donc le mari, Seigneur », dis-je, « si la femme persiste dans cette passion ? »

 

« Qu’il la renvoie ! » dit-il, « et qu’il reste seul ! Mais si, après avoir renvoyé sa femme, il en épouse une autre, lui aussi alors, il commet l’adultère ! »

 

« Et si », Seigneur, » dis-je, « après avoir été renvoyée, la femme se repent et veut revenir à son mari, ne faudra-t-il pas l’accueillir ? »

 

« Certes ! », dit-il. « Si le mari ne l’accueille pas, il pèche ! Il se charge d’un lourd péché, car il faut accueillir celui qui a péché et qui se repent, mais non beaucoup de fois ! Pour les serviteurs de Dieu, il n’y a qu’une pénitence ! C’est en vue du repentir que l’homme ne doit pas se remarier ! Cette attitude vaut d’ailleurs aussi bien pour la femme que pour l’homme ! L’adultère », dit-il, « ne consiste pas uniquement à souiller sa chair : celui-là aussi commet l’adultère, qui vit comme les païens ! Donc, si quelqu’un persiste dans cette conduite sans se repentir, écarte-toi de lui ! Ne vis plus avec lui ! Sinon, tu as part à sa faute ! Si on vous a enjoint de ne pas vous remarier, homme ou femme, c’est parce que, dans de tels cas, la pénitence est possible ! Donc », dit-il, « mon intention n’est pas de faciliter l’accomplissement de tels péchés, mais t’empêcher que le pécheur retombe ! Pour ce qui est du péché antérieur, il y a quelqu’un qui peut apporter remède : c’est Celui qui a le pouvoir de tout faire ! » Extrait de L’Épître de l’Apôtre Hermas, précepte 4. Conversation entre l’Ange de Ya:ḥou:(ḥ) et l’Apôtre Hermas. Voir la rubrique "Ecriture de Dieu" sur ce site pour les preuves de la canonicité de cet Épître.

 

« Mais le corps n’est pas pour le mauvais usage du sexe ! Il est pour Ya:hou:(h), comme Ya:hou:(h) est pour le corps ! Dieu a réveillé Ya:hou:(h) ! Nous aussi, Il nous réveille par la Vertu de ce Dernier ! Ne savez-vous pas que vos corps sont des parties du corps de Christ ? Arracherai-je donc les parties du corps du Christ pour en faire des parties d’un corps de prostituée ? Jamais de la vie ! Ne savez-vous pas que celui qui a une relation sexuelle avec une prostituée devient un seul corps avec elle ? Car, il est dit : « Les deux ne seront plus qu’un seul corps » ! Par contre, celui qui s’unit à Ya:hou:(h) devient avec Lui un seul Esprit ! Fuyez donc le mauvais usage du sexe ! » 1 Corinthiens 6:13c-18a. Texte originel rétabli.

 

 

« Car nous sommes les membres de son corps, de sa chair et de ses os ! » Éphésiens 5:30. Texte originel rétabli.

 

 

"Une femme est liée à son mari du vivant de ce dernier ! S'il vient à mourir, elle reprend sa liberté et peut se remarier à qui elle voudra ; SEULEMENT, qu'elle le fasse en Ya:hou:(h) (YHWH) !" 1 Corinthiens 7:39.

 

 

Il faut du courage et de la Foi pour obéir. Ne mettez jamais des conditions matérielles, à l’obéissance de Dieu. Faites confiance en Sa Main qui pourvoit. Il n’abandonnera JAMAIS son adorateur fidèle.

 

 

L’obéissance mène à la vie éternelle et à la gloire céleste.

La désobéissance mène à la perdition et aux tourments.

Choisissez l’obéissance !

Purifiez-vous ! Purifiez votre situation !

Remettez les choses en ordre dans votre vie conjugale.

Choisissez la Vie éternelle et l’union pure en Christ !

Choisissez la fidélité à votre conjoint et la stabilité dans le mariage !

Informations complémentaires :

 

Voici ce qu'enseigne réellement la Parole divine sur le seul mariage légitime devant Dieu et ceux qui sont illégitimes à ses yeux (quoique ces unions soient célébrées par des autorités humaines). Vous constaterez une violation flagrante de la Parole de Dieu par beaucoup de chrétiens et par diverses Eglises se réclamant de Christ. Tristement, beaucoup de personnes chrétiennes se sont mises dans des situations impures, complexes et à problèmes. Mais, nous sommes convaincus que vous serez comme nous attachés à la Loi divine supérieure à toutes les lois et institutions humaines.

​

 

"Il faut obéir à Ya:hou:(h) plutôt qu'aux humains !"

Actes 5:29.

Pas seulement en paroles, mais en actes !
 

Le mariage est une alliance indissoluble du vivant des mariés selon Beré'shith 2:24, Malachie 2:14-16, Matthieu 19:6, Hermas 29:6, 8. (Vous pouvez lire intégralement Hermas à la rubrique "Ecriture de Dieu"). Contrairement à beaucoup de traducteurs, le terme utilisé par notre Seigneur et traduit en grec "pornéïa" en Matthieu 5:32 ne désigne pas l'adultère mais seulement les unions illicites de Lévitique 18:6-18. Notre Seigneur ne se contredit pas et il ne contredit pas son Ecriture. Le terme "pornéïa" a plusieurs sens. En Matthieu 5:32, il n'a pas le sens large qui contredit l'enseignement de Dieu dans toute sa Parole écrite. En Matthieu 5:32, il a un sens restreint, celui des unions illicites comme par exemple les mariages incestueux.

 

Le chrétien qui pratique l'adultère doit recevoir la discipline décrite par les Apôtres, "afin que l'esprit soit sauvé au Jour de Ya:hou:(h)" selon 1 Corinthiens 5:2, 4, 5, 9, 11-13. Lire dans la rubrique "Pratiques chrétiennes" de ce site l'article fort instructif "Livrer à Satan, pourquoi et comment."

"Et David vint dans sa maison à Jérusalem. Et le roi prit les dix femmes concubines qu'il avait laissées pour garder la maison, et les mit dans une maison où elles étaient gardées, et les entretint ; mais il n'eut plus de relations sexuelles avec elles ; et elles furent enfermées jusqu'au jour de leur mort, veuvage d'une durée de vie." 2 Samuel 20:3. David divorça-t-il de ses femmes qui avaient commis l'infidélité avec son fils Absalom ? Non. L'infidélité sexuelle ne rompt pas l'alliance du mariage. Ces femmes de David ne pouvaient pas non plus se remarier.

Lorsque Dieu vint sur terre en tant qu'Homme, il remit les choses à leur place clairement. Après avoir rappelé le mariage à l'origine, Dieu proclama son commandement puissant : "Ainsi ils ne sont plus deux, ils sont un seul corps ! Que le fils d'Adam ne sépare donc pas ce que les dieux ont uni !" Matthieu 19:6 (texte originel rétabli). La séparation de deux époux est égale à celle de deux membres d'un même corps. Ya:hou:(h) commande à l'humain de ne pas la faire, quelle que soit son autorité sur terre ou dans l'Eglise. Cela fut bien compris et attesté aux Concile d'Elvire et au Concile de Trente.

 

Déjà, au temps de la Loi de Moïse, Dieu avait révélé sa pensée: Les prêtres juifs ne pouvaient pas épouser une divorcée mais ils pouvaient épouser une veuve. "(...), ils ne prendront pas une femme répudiée par son mari, car il est saint." Lévitique 21:7. Il en est de même pour les chrétiens saints, la nouvelle prêtrise ! Le remariage est interdit par Dieu aussi longtemps que l'autre conjoint est vivant.

"Parce que Ya:hou:(h) a été témoin entre toi et la femme de ta jeunesse que tu as trahie, bien qu'elle soit ta compagne et la femme de ton alliance. Personne n'a fait cela, avec un reste d'esprit en lui. Un seul l'a fait, et pourquoi ? Parce qu'il cherchait la descendance que Dieu lui avait promise. Vous garderez en votre esprit: Ne trahis pas la femme de ta jeunesse ! Car il déteste la répudiation et celui qui couvre de violence son vêtement - dit Ya:hou:(h), le Dieu d'Israël, Ya:hou:(h) Tsevaoth. Vous prendrez donc garde à votre esprit, et vous ne trahirez pas." Malachie 2:14-16.

 

Dieu rappela son commandement aux Chrétiens: "A ceux qui sont mariés, j'adresse - non pas moi, mais Ya:hou:(h) - cette injonction: que la femme ne se sépare pas de son mari; si elle s'est séparée, qu'elle demeure sans mari ou qu'elle se réconcilie avec son mari; et que le mari n'abandonne pas sa femme." 1 Corinthiens 7:10, 11.

 

"Ne savez-vous pas que les Injustes n'hériteront pas le Royaume de Ya:hou:(h) ? Ne vous égarez pas: ce ne sont pas ceux qui se livrent au mauvais usage du sexe, (...), à l'adultère (...) qui hériteront le Royaume de Ya:hou:(h)." 1 Corinthiens 6:9, 10.

 

"Maintenant, ce que je vous ai écrit, c'est de ne pas vous mêler avec quelqu'un qui, tout en se nommant frère, se livrerait au mauvais usage du sexe (...) et même de ne pas manger avec un tel homme. Est-ce à moi, en effet, de juger ceux du dehors ? Et ceux du dedans, n'est-ce pas vous qui en êtes juges ? Ceux du dehors, c'est Ya:hou:(h) qui les jugera. Expulsez le mauvais du milieu de vous." 1 Corinthiens 5:11-13.

 

"Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure: Ya:hou:(h) jugera ceux qui se livrent au mauvais usage du sexe et à l'adultère." Hébreux 13:4. Pour le chrétien saint et la chrétienne sainte, seul leur premier mariage est valide devant Dieu du vivant des deux conjoints (sauf si cette union était illicite - cas: mariage incestueux). Le chrétien saint n'honore pas le divorce mais il le hait. Dieu qui est en lui déteste le divorce.)

Cela est rappelé lors des onctions saintes à des responsabilités dans l'Eglise chrétienne pure. 1 Timothée 3:2, 12 ordonne que les responsables dans les Eglises chrétiennes (anciens, diacres) soient "mari d'une seule femme" comme ils rejettent le vol et toutes formes de débauche. Le remariage est bel et bien interdit du vivant du premier conjoint ; pour les anciens, les diacres et les diaconesses mais aussi pour chaque membre de la communauté qui doit imiter leur exemple et leur foi. 


1Timothée 5:9 ordonne que les veuves pour le ministère des veuves doivent avoir été "femme d'un seul mari".

 

Que faire si son conjoint est adultère ?

 

Si le conjoint adultère ne se repent pas, le conjoint innocent a le devoir divin de se séparer (la séparation est différente du divorce). S'il demeure avec son conjoint adultère non repentant, il participe au péché d'adultère de son conjoint. Hermas 29:5, 9. Cette séparation a en vue le repentir du conjoint coupable. Le conjoint innocent n'a pas le droit divin de se remarier. Si le conjoint innocent se remariait, il deviendrait adultère lui aussi.

 

Si le conjoint adultère est vraiment repentant et présente une première demande de pardon sincère : le conjoint innocent ne peut pas lui refuser cette première demande d'un pardon sincère. S'il refuse de l'accueillir et de lui pardonner une première fois, il commet lui-même un lourd péché.

 

Si le conjoint se rend de nouveau coupable d'adultère : le conjoint innocent ne peut plus jamais vivre avec lui. Il doit s'en écarter. S'il continue à vivre avec son conjoint adultère même repentant une seconde fois, il participe à son second grave péché d'adultère. Pour les serviteurs de Dieu, il n'y a qu'une seule repentance. Il n'y a plus de pardon possible. C'est le principe divin mentionné en Hébreux 6:4-6 ; 10:26, 27 ; Hermas 29:4-10.


Ainsi, le premier mariage ne peut être rompu selon Dieu que par la mort physique d'un des deux conjoints. Tout autre mariage contracté, alors que le premier conjoint est encore vivant physiquement sur terre, est nul devant Dieu. Il n'a aucune valeur et aucune autorité pour Lui. Ce sont pour Dieu des mariages illégitimes, impurs, d'adultères, même s'ils sont légalisés par les humains dans leur monde impur.

​

 

Si le conjoint n'est pas Chrétien et demande le divorce (même pour des motifs non valables), le conjoint Chrétien doit accepter le divorce demandé par l'infidèle. C'est le non Chrétien qui porte la responsabilité d'avoir coupé la corde des liens conjugaux. C'est Dieu qui appelle à la PAIX son adorateur ou adoratrice. 1 Corinthiens 7:15 ; Romains 14:12.

La personne chrétienne, vivant actuellement dans l'adultère ou la fornication, doit se repentir sincèrement et remettre de l'ordre dans sa vie immédiatement, rejetant comme la peste toute immoralité sexuelle et toute infidélité conjugale. Sinon, elle sera "livrée à Satan" selon 1 Corinthiens 5:5. (Lire aussi 1 Corinthiens 5:1-13 ; 1 Timothée 1:20). Le chrétien qui pratique l'adultère doit recevoir la discipline décrite par les Apôtres, "afin que l'esprit soit sauvé au Jour de Ya:hou:(h)". 1 Corinthiens 5:2, 4, 5, 9, 11-13. C'est-à-dire que cette personne chrétienne est expulsée des activités sacrées, du Souper de Ya:hou:(h), des rassemblements sacrés de l'Eglise et de ses églises. Cette séparation (qui espérons sera temporaire) dure tant qu'elle ne se repent pas sincèrement produisant des fruits de repentance véritables et bons attestés par l'Eglise. 


Voilà la pensée exacte et immuable de Notre Seigneur Très Saint. Ses voies sont amour, justes et sages. Toutes les Eglises qui portent le nom de Notre Seigneur se doivent de se repentir et de remettre de l'ordre en leur sein. Elles sont dans un état de péché grave devant l'Auteur des liens conjugaux, institution créée par Dieu et qui reste une alliance divinement sacrée, quoi qu'en disent les hommes. Ainsi, pour un chrétien ou une Eglise chrétienne digne de ce nom, le mariage ne sera jamais quelque chose de simplement profane qui peut être annulée.

​

 

"Il est le Rocher, Son oeuvre est parfaite ; car toutes Ses voies sont justice. C'est un Dieu fidèle, et il n'y a pas d'Iniquité en lui ; Il est Juste et Droit. Ils se sont corrompus à son égard, leur tache n'est pas celle de Ses fils ; c'est une réincarnation tortueuse et perverse !" Deutéronome 32:4, 5. Texte originel rétabli.

​

 

"Et qu'est-ce que Ya:hou:(h) réclame de toi, si ce n'est que tu fasses ce qui est droit, que tu aimes la fidélité, et que tu marches humblement avec ton Dieu ?" Michée 6:8.

​

 

"Lorsque Je dis au méchant: Certainement tu mourras. S'il se détourne de son péché, et pratique le jugement et la justice ; si le méchant rend le gage, restitue ce qu'il a spolié, marche dans les prescriptions de la vie, en ne commettant pas l'iniquité, certainement il vivra, il ne mourra pas. De tous ses péchés qu'il a commis, aucun ne viendra en mémoire contre lui: il a pratiqué le jugement et la justice ; certainement il vivra. Et les fils de Ton peuple disent: La Voie de Ya:hou:(h) n'est pas réglée ; mais c'est eux dont la voie n'est pas réglée." Ézéchiel 33:14-17.

​

 

"Beaucoup de ceux qui étaient devenus croyants, venaient confessant et annonçant leurs pratiques. Bon nombre de ceux qui avaient pratiqué les sciences occultes apportèrent leurs livres et les brûlèrent devant tous ; et ils en calculèrent le prix, et ils trouvèrent cinquante mille pièces d'argent. C'est avec une telle puissance que la Parole de Ya:hou:(h) croissait et montrait sa force." Actes 19:19, 20.

​

 

"Et ils s'engagèrent à renvoyer leurs femmes, et ils offrirent pour leur faute, des céréales comme offrande pour leur délit. (...) Tous ceux-là avaient pris des femmes étrangères, et ils les renvoyèrent avec leurs enfants." Esdras 10:19, 44. Texte originel rétabli.

bottom of page