top of page

OUTILS SPIRITUELS DU CHRÉTIEN 

Article mis à jour le 06.06.2017.

​

Le signe de la Croix et les premiers fidèles chrétiens

​

Hymne à la Croix de l'Apôtre 'Anddra-Ya:hou:(h) (Andrée) avant son martyre à Patras (Achaïe) :

"Salut, Croix, qui as été sanctifiée par le corps du Christ, et ornée de ses membres comme de pierres précieuses ! Avant que le Seigneur fût attaché sur toi, tu inspirais la peur terrestre ; mais, désormais, tu obtiens l'amour céleste, et l'on te souhaite comme un bienfait. Aussi vais-je à toi assuré et joyeux, pour que tu m'accueilles amicalement, moi, le disciple de Celui qu'on a pendu sur toi : car je t'ai toujours aimée, et ai aspiré à ton embrassement. Ô bonne Croix, ennoblie et embellie par les membres du Seigneur ! Longtemps désirée, et constamment aimée, sans cesse recherchée, prends-moi aux humains et rends-moi à mon Maître, afin que celui-ci, m'ayant racheté par toi, me reçoive de toi !"

""Je t'en supplie ! Ya:hou:(h) ! Ne permets pas que le proconsul entre en ce lieu avant que tous ne soient sortis !" Aussitôt, le proconsul fut pris d'une envie de se soulager ! Tandis qu'il gagnait un endroit discret et s'y attardait, le saint Apôtre imposa la main à chacun, les signa et leur permit de s'en aller. Se signant en dernier, il partit lui aussi." Actes de l'Apôtre 'Anddra-Ya:hou:(h) 35:3.

 

"Alors Philippe adressa à Iréos cette invitation : "Approche ! Impose-lui la main droite sur la tête ! Trace le signe de la Croix de l'Oint Dominateur Suprême de Gloire de Toute-Puissance invincible annoncé par les Prophètes ! Et il sera guéri !"

Actes de l'Apôtre Philippe 6:12.

 

"S'ils dressent la tête, appliquez-leur le signe de la Monade ! Si les vipères sortent à votre rencontre, couvrez-vous de la Croix et, aussitôt, elles baisseront la tête !"

Actes de l'Apôtre Philippe 8:7.

 

"Le baptême les préservait de la morsure des serpents, grâce au sceau de la Croix !"

Martyre de l'Apôtre Philippe 108.

 

Voir aussi :

Actes de l'Apôtre Jean 115 ; Actes de l'Apôtre AndraYa:hou:(h) 13 ; Actes de l'Apôtre Paul 22 ; Actes de l'Apôtre Thomas 54.

 

Rappelons que les fidèles chrétiens qui utilisent la Croix ne violent pas le commandement de ne pas se faire d'images taillées pour l'idolâtrie. Exode 20:3-6. Dieu n'interdit pas de faire des images ou des figures. Dieu interdit les figures et les représentations des créatures pour leur rendre un culte idolâtre et superstitieux. La Croix n'est pas une déesse. Il n'y a aucune force en elle-même. La Croix n'est pas un talisman.

 

Selon Exode 25:10-21 et 37:7-9, il y avait sur ordre de Dieu lui-même dans son tabernacle deux Animaux de Sainteté, en or martelé qui se dressaient au-dessus de l'Arche dans le Très-Saint. De même, selon Exode 26:1, 31 ; 36:8, 35, Dieu ordonna de graver des motifs religieux sur les couvertures de toile et le rideau dans le tabernacle. Des sculptures d'Animaux de Sainteté, gravées et  recouvertes d'or, ornaient les murs et les portes du temple (1 Rois 6:23-35 ; 7:29-36 ; 8:6, 7 ; 1 Chroniques 28:18 ; 2 Chroniques 3:7, 10-14 ; 5:7, 8). Même dans une vision divine (Ezéchiel 41:17-25) ! Quelles oeuvres artistiques saintes pour le culte saint du Dieu Très-Saint ! Qui osera porter une accusation déplacée d'idolâtrie contre tout cela ? En Hébreux 9:5, loin de dénoncer cela comme des images taillées idolâtrique, Dieu en parle comme des "Animaux de Sainteté de gloire couvrant de leurs ailes le propitiatoire" !

 

Salomon fit des lions, des taureaux en fonte, même dans le Temple, avec l'approbation divine ! 

 

En plus de ces deux Animaux de Sainteté (Kerouvim) sur l'Arche, il y avait la présence de deux immenses Animaux de Sainteté dans le Très-Saint ! Ils étaient en bois recouvert d'or, chacun ayant une hauteur de dix coudées ! Ils étaient tournés vers l'Est. Leur envergure était de 20 coudées !

 

De même que la  présence de Dieu était associée aux statues des Animaux de Sainteté, de même la présence de Notre Seigneur est associée aux Croix chrétiennes. Exode 25:22 ; Nombres 7:89.

 

Les païens accusaient les chrétiens d'adorer la Croix. Ils dénaturaient un fait : les fidèles disciples de notre Seigneur chérissaient et utilisaient abondamment mais respectueusement la Croix dans leur culte et leur vie. Les premiers chrétiens gravaient le signe de la Croix aux entrées de leurs demeures. Ils pratiquaient le signe de Croix dans leurs activités du lever au coucher, dans les rues, et traçaient des signes de la Croix partout. Les premiers chrétiens voulaient avoir des Croix partout (Prudent. Perist. hymn. X. vers 626). Les premiers chrétiens faisaient des signes de la Croix sur les portes, les fenêtres, les murs, les colonnes des maisons (Ruffin. Hist. Eccl. I. II. C. 29).

 

N'imitons pas les païens calomniateurs qui accusaient faussement les fidèles chrétiens d'idolâtres car ils utilisaient des Croix. C'est avoir la pensée déformée que d'opposer ce texte d'Exode 20:3, 4 à l'usage saint de la Croix. La Croix de Notre Seigneur n'a rien à voir avec Baal, Dagon, les veaux d'or, Moloc. C'est calomnier gravement tous les fidèles chrétiens des premiers siècles. C'est imiter, par cette accusation, les Païens et les Juifs qui accusaient les premiers chrétiens d'adorer la Croix car ils la gravaient à l'entrée de leurs demeures.

 

Les faits archéologiques rapportent que les premiers chrétiens utilisaient aussi des images pieuses pour adorer Dieu. Ce n'était pas de l'idolâtrie. Que ceux qui abusent et déforment la Bible, pour accuser les vrais chrétiens d'idolâtrie, reviennent de leurs égarements dangereux et de leur état de péché grave afin de ne pas "manquer la grâce" selon Hébreux 12:15. Qu'ils se repentent d'avoir ainsi blasphémé contre la Croix Sainte et les images sacrées saintes. Qu'ils reviennent à Notre Seigneur et aux pratiques pures de Son Eglise sainte et victorieuse.

 

"Quant à moi, jamais je ne mettrai ma fierté en rien d'autre que dans la Croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde !" Galates 6:14. La Croix est sanctifiée par le sang de Notre Seigneur. Sa Croix n'est pas un signe de défaite mais de victoire et de salut !

 

Bélial (celui qui porte les titres Satan et Diable) a voulu s'emparer de la Croix et faire baisser les armes spirituelles à l'Eglise. Il a en haine la Croix de notre Seigneur et il en a peur, lui et tous ses rebelles. A nous, les véritables chrétiens, à remettre la Croix à sa véritable destination: vaincre les forces des ténèbres, la protection et le salut les âmes dont nous sommes les gardiens.

 

Exode 17:8-16 "Et Amalek vint, et combattit contre Israël, à Rephidim. Et Moïse dit à Ya:hou:(h)-shoua: Choisis-toi des hommes, et sors, combats contre Amalek ; demain je me tiendrai sur le sommet de la colline, le bâton de Dieu dans ma main. Et Ya:hou:(h)-shoua fit comme Moïse lui avait dit, pour combattre contre Amalek ; et Moïse, Aaron, et Hur montèrent au sommet de la colline. Et il arrivait, lorsque Moïse élevait ses mains, qu'Israël avait le dessus ; et quand il reposait sa main, Amalek avait le dessus. Mais les mains de Moïse étaient pesantes ; et ils prirent une pierre, et la mirent sous lui, et il s'assit dessus ; et Aaron et Hur soutenaient ses mains, l'un d'un côté, et l'autre de l'autre ; et ses mains furent fermes jusqu'au coucher du soleil. Et Ya:hou:(h)-shoua abattit Amalek et son peuple au tranchant de l'épée. Et Ya:hou:(h) dit à Moïse: Ecris ceci pour mémorial dans un livre et mets dans les oreilles de Ya:hou:(h)-shoua: que j'effacerai entièrement la mémoire d'Amalek de dessous les cieux. Et Moïse bâtit un autel, et appela son nom: Ya:hou:(h)-Nissi ; et il dit: Car la main sur le trône de Yah, Ya:hou:(h) aura la guerre contre Amalek de génération en génération." Moïse a vaincu Amalec en faisant le signe de la Croix. Cela prophétisait la victoire de notre Seigneur à la Croix sur les forces des ténèbres.

 

Ezéchiel 9:1-6 "Et il cria à mes oreilles à haute voix, disant: Approchez, vous qui avez la charge de la ville, et chacun avec son instrument de destruction dans sa main. Et voici six hommes qui venaient par le chemin de la Porte-Haute  qui est tournée vers le nord, et chacun avec son arme pour fracasser dans sa main ; et il y avait au milieu d'eux un homme vêtu de lin avec un encrier de scribe à ses reins ; et ils entrèrent, et se tinrent à côté de l'autel d'airain. Et la gloire du Dieu d'Israël s'éleva de dessus des gardiens sur lequel elle était, et vint sur le seuil de la maison ; et il cria à l'homme vêtu de lin, qui avait l'encrier de scribe aux reins ; et Ya:hou:(h) lui dit: Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem et fais une croix sur les fronts des hommes qui soupirent et gémissent à cause de toutes les abominations qui se commettent au dedans d'elle. Et à ceux-là il dit, à mes oreilles: Passez par la ville après lui, et frappez ; que votre oeil n'ait point compassion, et n'épargnez pas. Tuez-les tous jusqu'à extermination vieillards, jeunes hommes, et vierges, et petits enfants, et femmes: mais n'approchez d'aucun de ceux qui ont sur eux la croix et commencez par mon sanctuaire. Et ils commencèrent donc par les anciens qui étaient devant la maison." Dans le texte hébreu, c'est la lettre TAW qui est ici mentionnée. En ancien hébreu, cette lettre de l'alphabet hébreu est à l'origine en forme de Croix. Voir entre autres Théodotion et Tertullien. Lire aussi le Commentaire de R.D. Kimchi sur ce point.

 

Les premiers chrétiens utilisaient des symboles sacrés tels l'agneau ; la brebis ; le bélier ; le poisson ; l'olive ; le rameau d'olivier ; le palmier ; la palme ; la colombe ; l'ancre ; le dauphin ; le cryptogramme formé des lettres X et P ; les lettres Alpha et Oméga ; le paon ; le cerf ; le tonneau vide ; les lampes ; la couronne ; le coq ; le lièvre ; le phare et le navire à pleines voiles ;  les monogrammes L, A, etc. ; le phénix ; 12 colombes en couronne autour de la Croix ; mais surtout la Croix de notre Seigneur ! Les tombes chrétiennes des premiers temps témoignent (exemple: au cimetière de Calliste). Melchior de Vogué vérifia et contasta entre Antioche, Alep, Apamée, l'usage du signe de la Croix par les premiers chrétiens (Archéologue, Syrie centrale. Architecture civile et religieuse du 1er au 7ème siècle. - Passion.). Ils sont dans l'erreur ceux qui affirment que les premiers chrétiens n'utilisaient pas de symboles et de rituels.

 

Julien l'Apostat, ennemi des vrais chrétiens, témoigna involontairement en leur faveur. Il attesta que ces premiers Chrétiens gravaient le signe de la Croix à l'entrée de leur demeure, qu'ils faisaient le signe de Croix sur leur front (Cyrille d'Alexandrie lui en expliqua le vrai sens. Contr. Julien. I. VI. Opp. Tom. VI. P. 194, 196. Edit. Lips.)

 

Avant l'apparition des dénominations humaines (Eglise Copte, Eglise Catholique Romaine, Eglise Orthodoxe), les premiers Chrétiens utilisaient intensément le signe de Croix. S'ils revenaient aujourd'hui parmi nous, ils seraient probablement considérés comme des "maniaques" du signe de Croix.

 

Les empereurs romains ont interdit les Chrétiens, car leurs signes de Croix dans les rues paralysaient les augures païens des villes et faisaient sécher les bénéfices financiers occultes.

 

Les païens accusaient les chrétiens d'adorer la Croix. Ils dénaturaient un fait : leur usage quotidien du signe de Croix. les fidèles disciples de notre Seigneur utilisaient respectueusement la Croix dans leur culte et leur vie. Ils gravaient le signe de la Croix aux l'entrées de leurs demeures. Ils pratiquaient le signe de Croix et traçaient des signes de la Croix. Les premiers chrétiens voulaient avoir des Croix partout (Prudent. Perist. hymn. X. vers 626). Les premiers Chrétiens faisaient des signes de la Croix sur les portes, les fenêtres, les murs, les colonnes des maisons (Ruffin. Hist. Eccl. I. II. C. 29).

 

Quand les chrétiens véritables font avec foi et respect le signe de Croix, c'est la puissance du sang de notre Seigneur qu'il exerce sur et autour d'eux. Ceux qui continuent volontairement à persécuter la Croix et la sainte pratique victorieuse du signe de croix, sont des ennemis de Christ et de la véritable Eglise.

Posons la question franchement : Pourquoi persécutes-tu la Croix ?

Les Chrétiens gravaient le signe de la Croix à l'entrée de leur domicile. Ils faisaient le signe de Croix à chaque activité, en entrant dans chaque pièce, lorsqu'ils se levaient, se couchaient, sur chaque aliment et boisson, etc. Ce signe sacré proclame le sang crucifié de Notre Seigneur et il fait fuir toutes les forces des ténèbres ! Il dégage une puissance spirituelle bénéfique et salvatrice. C'est la victoire de notre Seigneur qui est exercée !

 

Apocalypse de Jean 7:1-4, 8 "Et après cela, je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre, retenant les quatre vents de la terre, afin qu'aucun vent ne soufflât sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre. Et je vis un autre ange montant du lever du soleil, ayant le sceau du Dieu vivant ; et il cria à haute voix aux quatre anges, auxquels il avait été donné de nuire à la terre et à la mer, disant: Ne nuisez pas à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu. Et j'entendis le nombre de ceux qui étaient marqués du sceau: cent quarante-quatre mille scellés de toute tribu des fils d'Israël." Ce signe du Dieu vivant est bien visible. C'est la croix.

​

 

Méthode révélée par Dieu pour rétablir le signe originel de la Sainte Croix, tout en pensant à Notre Seigneur :

​

Les quatre doigts de la main droite serrés les uns contre les autres. Le pouce replié à l'intérieur de la main, vers la base des quatre doigts.

 

En maintenant cette main de quatre doigts serrés les uns contre les autres, représentant les quatre points cardinaux (Orient, Occident, Septentrion, Sud), frappez une fois en haut au-dessus de votre tête, puis frappez en bas, puis frappez sur votre côté gauche de votre corps et ensuite sur votre côté droit, faisant le signe de la Sainte Croix par le mouvement de la main sur votre personne, tout en disant : "Au Nom du Père-Mère !" (lorsque la main est en haut), "Au Nom du Fils-Fille !" (lorsque la main est en bas), "Au Nom du Saint-Esprit !" (lorsque la main est sur votre gauche). Ensuite, prononcer immédiatement : "A:ma:ne ! A:ma:ne ! A:ma:ne !" (Ce dernier Nom est une signature).

 

Le signe de la Sainte Croix est à faire sur soi, mais aussi devant soi en bouclier (la paume de la main tournée vers l'extérieur face à soi) . En grand de haut en bas, de gauche à droite devant soi, en englobant toute sa personne physique, en position debout.

 

Témoignent fidèlement sur ces pratiques des premiers Chrétiens : Chrysostome ; Sophrone dit de Julien de Bostre ; Sozomène dit de l'évèque Donatus ; Epiphane ; Tertullien ; Julien l'Apostat qui reconnaissait l'efficacité du signe de croix pratiqué par les vrais chrétiens dont il était ennemi ; Basile ; Ambroise ; Cyprien ; les antiquaires les plus sûrs des objets chrétiens des trois premiers siècles: Boldetti, de Buonarruoti, le chevalier De Rossi.

En archéologie, les Orantes chrétiennes (représentant les Chrétiens priant en signe de Croix, à la différence des païens qui priaient les bras tendus devant eux) sont différentes des Orantes païennes.

 

Beréshit ("Genèse") 48:14.

Actes 9:15 "Va et marque-le de mon signe" ; "Vade ad eum, et signa eum charactere meo".

"Et, ayant fait sur lui le signe de Croix, il se dressa debout tout entier et dit : "Tu es avec moi, Seigneur Jésus-Christ."

Actes de Jean v. 115.

 

La pratique du signe de Croix fait partie des traditions sacrées transmises par les Apôtres. Elles sont toutes à garder précieusement, à défendre et à pratiquer pieusement.

 

2 Thessaloniciens 2:15 "Ainsi donc, frères, demeurez fermes, et retenez les traditions que vous avez appris soit par notre parole, soit par notre lettre."

 

2 Thessaloniens 3:6 "Mais nous vous enjoignons, frères, au nom de notre Seigneur Ya:hou:(h)-shoua le Messie, de vous retirer de tout frère qui marche dans le désordre, et non pas selon la tradition qu'ils ont reçue."

 

Philippiens 3:17-19 "Soyez tous ensemble mes imitateurs, frères, et portez vos regards sur ceux qui marchent ainsi suivant le modèle que vous avez en nous. Car plusieurs marchent, dont je vous ai dit souvent et dont maintenant je le dis même en pleurant, qu'ils sont ennemis de la Croix du Christ, dont la fin est la perdition, dont le dieu est le ventre et dont la gloire est dans leur honte, qui ont leurs pensées aux choses terrestres."

 

Bon nombre de chrétiens fidèles et saints le disent en se réjouissant: "Le signe de Croix, ça marche !" Notre Seigneur est toujours victorieux et il attend que nous saisissons sa victoire dans nos vies.

 

D'autres Chrétiens, encore prisonniers de conceptions fausses, ayant été trompés par notre adversaire Satan, sont tristement ennemis du signe de la Croix. Ils ne sont pas fidèles sur ce point à la Parole de Dieu, malgré leurs affirmations. Ils désobéissent à l'Ecriture divine qui nous ordonne à tous de rester attachés à toutes les traditions orales des Apôtres. Garder les traditions des Apôtres, c'est aussi pratiquer le signe de Croix intensément.

 

Les premiers Chrétiens qui mouraient en se mettant eux-mêmes en signe de Croix dans les arènes romaines étaient des disciples fidèles de Notre Seigneur et exemplaires ! Ceux qui le nient pour défendre leur rejet fanatique du signe de Croix s'opposent à notre Seigneur et se privent d'une arme puissante ! Les démons jubilent... Certains se révèlent des menteurs blasphémateurs et ils salissent honteusement la fidélité exemplaire des martyrs Chrétiens qui authentifièrent par leur mort leur obéissance à notre Seigneur. En général, ces mêmes personnes rejettent aussi le pouvoir divin qui agit dans les vêtements de notre Seigneur et des saints. Ils nient et ne veulent pas entendre ce que dit clairement la Parole de Dieu: "Et Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul, de sorte que même on portait de dessus son corps des mouchoirs et des tabliers sur les infirmes ; et les maladies les quittaient, et les esprits malins sortaient." Actes 19:11, 12. Fallait-il considérer comme ordinaires ensuite ces mouchoirs et ces tabliers de Paul, imprégnés de la Puissance divine et ayant produit des miracles ? Ces chrétiens blasphémateurs attaquent ce pouvoir divin des vêtements de Notre Seigneur et des saints. Ils attaquent de même le signe de la Croix des chrétiens.

 

Ne vous laissez plus être égarés ! Restez réellement et complètement protégés en utilisant le signe de Croix. Malheureusement, des Chrétiens ont été victimes de possessions démoniaques, car ils oublièrent de sanctifier leurs aliments par le signe de la Croix. Les démons entrent dans les corps des chrétiens négligents, lors de la manducation. Ces chrétiens ont ensuite besoin de libérations.

 

Ainsi, les premiers Chrétiens et ceux d'aujourd'hui qui pratiquent fidèlement le signe de Croix ne sont pas des staurolâtres. le signe de Croix honore Dieu et agit en bien, c'est la Puissance de notre Seigneur exercée. Notre Ennemi le sait !

 

Le signe de Croix est aussi sacré et aussi efficace que la présence sainte de l'arche de l'alliance au temps d'Israël ! Qui oserait porter la main sur l'Arche de l'alliance, affirmant qu'il ne s'agit que d'un coffre ordinaire sans effet divin surnaturel ?

 

Que notre amour pour ce signe de salut soit plus fort que la haine que Satan lui porte ! C'est pourquoi, faites le signe de Croix avec foi sur vous, devant vous, sur vos aliments, en vous levant, en vous couchant (sur votre front et sur votre poitrine), sur votre lit, sur vos êtres chers. Placez-la sur vos portes, vos fenêtres ! Vous pouvez placer chez vous le signe de la Croix sur vos portes et vos fenêtres en téléchargeant le document situé ci-dessous. Levez vos bannières face aux forces des ténèbres !

 

Avant toute activité, protégez-vous correctement et proclamez la puissance de la victoire de Notre Seigneur en pratiquant intensément le signe de Croix, à l'exemple des premiers chrétiens victorieux, en obéissance aux fidèles Apôtres. N'ayons pas honte du signe de la Croix, soyons-en fiers !

 

Vous êtes invités à lire aussi la page "Iconoclastes sataniques" sur ce site.

"La Croix brille toujours plus que le soleil !"

Cliquez sur le signe ci-dessous :

 

 

 

 

 

Objets sacrés des  premiers chrétiens :

periapta et pyctacium (amuletum)

 

Ce n'est pas de la superstition !

C'est une expression sainte de la Foi des premiers temps !

Ce ne sont pas des pratiques blâmables !

C'est Notre Seigneur qui agit à travers ces expressions de foi !

 

Les premiers Chrétiens fidèles portaient sur eux des objets chrétiens !

Ils étaient complètement différents et plus efficaces que les amulettes païennes !

 

 

Les témoignages archéologiques attestent cette sainte pratique chrétienne défensive et offensive :

- Macri. Hiero-lex. ad h.v. ;

- Boldetti, p.506. tav. IV. n. 41 ;

- Bibliothèque Nationale de la France, Cabinet des médailles, amulette Chrétienne 2ème siècle trouvée à Beyrouth ;

- Fr. Lenormant. (Mélanges archéol. III. 150) ;

- Perret. V. pl. XVI. 14 ;

- Mémoires de l'académie de Cortone (Collection Stosch t.VII. p.44 tav. II n.12) ;

- Un poisson de bronze avec une inscription sacrée en grec "Christ sauve" ;

- De très nombreux médaillons trouvés dans les tombeaux des Martyrs : médaillons en or, argent, ou autre métal, marqués du monogramme du Christ, que l'on suspendait au cou ; 

- Aringhi. 23. I. VI. c.23 ;

- Bulletin d'archéologie Chrétienne, 1869, pl.3, p.36 ;

- Monum. di Milano p.64 ;

- Ciamp. Vet. mon. I. I. c.16 ;

- Morcelli. Kalend. Cpolit. I. 231 ;

- Trésor de Monza (Greg. Magn. Epistolar. I. XIV. ep.12.

 

"Dès les temps apostoliques, on portait l'Evangile comme amulette, et on l'ensevelissait souvent avec les morts." 

Exemple : l'exemplaire de l'Evangile de Matthieu écrit de la main de Barnabé et qui fut retrouvé dans la tombe de cet Apôtre dans l'île de Chypre.

 

Les différentes sortes d'objets saints des premiers Chrétiens :

- Periapta : "chose suspendue"

- Pyctacium : "plié"

- Encolpia, encolpium : reliquaires suspendus sur la poitrine ou au cou. Des cassettes en argent, bronze, plomb, avec le dessin du monogramme de Christ.

- Conservatoria : des portions de l'Ecriture divine suspendues au cou comme préservatifs.

 

Ils ne seront efficaces que si vous êtes purs. La présence de l'Arche de l'Alliance était efficace seulement si les adorateurs étaient fidèles et obéissants ! 1 Samuel 4:1-11 ; 6:11-21 ; 2 Samuel 6:2-11 ; Nombre 10:33, 34 ; Josué 6:3-13. Lire Exode 13:2-16 ; Deutéronome 6:4-9 ; 11:13-21. La présence surnaturelle divine protectrice s'exerce seulement si la personne est pure.

 

Un exemple chrétien parmi tant d'autres : Trophime !

C'était une Chrétienne du premier siècle, convertie par l'Apôtre AnddraYa:hou:(h) (André), fut enlevée et enfermée de force dans une maison de prostitution dans la ville de Patra en Achaïe. Voici ce qui se passa :

 

"Trophime, une fois introduite dans le lupanar, ne cessait de prier ! Quand quelqu'un venait qui voulait la toucher, elle plaçait l'Evangile qu'elle avait avec elle sur sa poitrine ! Tous les hommes qui s'approchaient d'elle étaient frappés d'impuissance ! Mais, il vint quelqu'un de particulièrement impudique, qui tentait de l'outrager ! Comme elle résistait, il lui arracha ses vêtements ! L'Evangile tomba à terre. Trophime, en larmes, étendit les mains vers les Mondes Supérieurs et cria : "Ya:hou:(h) ! Toi pour le Nom de qui je garde la chasteté ! Ne souffre pas que je sois souillée !" Aussitôt ! Un Ambassadeur de Ya:hou:(h) lui apparut, aux pieds duquel le jeune homme tomba et mourut ! Raffermie, elle se mit à bénir et à glorifier Ya:hou:(h) qui n'avait pas permis qu'on abusât d'elle ! Par la suite, elle ressuscita un enfant au Nom de Ya:hou:shoua(-Oint Dominateur Suprême de Gloire de puissance invincible annoncé par les Prophètes ! Toute la ville accourut à ce spectacle !" 

Actes de l'Apôtre AnddraYa:hou:(h) (André) 23:4-6.

 

La Puissance invincible de Dieu s'exerce par des objets !

Matthieu 9:20-22 et 14:36

Actes 19:12 

C'est la magie divine opposée à la magie des Ténèbres !

Voir en complément la rubrique biblique "Pièges de Bélial" sur ce site.

 

Autres témoignages historiques supplémentaires de ces pratiques saintes des premiers Chrétiens : 

- Jérôme (In Matth. IV. 24)

- Isid. (Pelus. I. II. ep. 150)

- Chrysost. (hom. IX. Ad Antioch. ; In Matth. hom. LXXIII)

- Grégoire le Grand (Epistolar. I. XII. ep. 7)

- P. Mozzoni (Tavole Cronol. della Storia eccl. Sec. VII. p. 77, 79, 84.

 

Notre Seigneur a prévu des moyens matériels pour que s'exerce Sa Toute-Puissance protectrice !

Ne nous en privons pas !

Satan, l'Ennemi du genre humain, et les satanistes, voudraient que ces objets n'existent plus !

Ne leur faisons pas ce plaisir !

Brandissons fièrement nos objets de foi défensifs et offensifs !

bottom of page