top of page

1. Interdiction divine pour tous les présents sur l’autel :

« (…), qu’il ne soit pas fermenté ou fait aigre ! Oui ! Nulle espèce de ferment ! Ni espèce de miel de dattes ! Vous ne l’encenserez pas au feu (…) ! Ils ne monteront pas sur l’autel en odeur d'apaisement ! » Lévitique 2:11, 12. (« Rrametz » : fermenté ou fait aigre ; « se’or » : ferment ; « devash » : miel de dattes.) 

​

« (…) Ils ne le feront pas cuire en chose fermentée ou fait aigre, étant leur portion que j’ai réservée sur mes sacrifices ! Il est éminemment saint ! (…)» Lévitique 6:9, 10. (« Matzoth » : sans levain et compressés ; « Rrametz » : ce qui est fermenté ou fait aigre).

 

2. Interdiction divine pour la Fête du Passage et du Saut (terme hébreu « PèssaRr » traduit traditionnellement par « Pâque »): Cette Fête nous interdit toute fermentation, tant physique que spirituelle. Nous menons une vie pure, entretenant notre corps avec une alimentation pure.

​

« Avec des pains sans levain et compressés ! Et des herbes amères ! » Exode 12:8. (« Matzoth » : sans levain et compressés). 

​

« On la mangera avec des pains sans levain et compressés ! Et des herbes amères ! » Nombres 9:11. (« Matzoth » : sans levain et compressés). 

​

« Sur lui, tu ne mangeras rien de fermenté ou fait aigre ! » Deutéronome 16:3a. (« Rrametz » : fermenté ou fait aigre.)

​

« Ils mangèrent des produits du pays ! Des pains sans levain et compressés ! Et du grain rôti ! Le lendemain de la Fête du Passage et du Saut, en ce jour même ! » Josué 5:11. (« Matzoth » : sans levain et compressés.)

 

3. Interdiction divine pour la Fête des Pains sans levain et compressés :

Toute fermentation, tant physique que spirituelle, est interdite.

​

« Pendant sept jours, vous mangerez des pains sans levain et compressés ! Dès le premier jour, vous supprimerez le ferment de vos maisons ! Quiconque mangera quelque chose de fermenté ou fait aigre, du premier jour au septième jour, sera mis à mort en Israël ! (…) Vous observerez la Fête des Pains sans levain et compressés ! Car c’est en ce jour même que j’ai fait sortir vos armées d’Ethiopie ! Vous observerez ce jour comme une prescription perpétuelle ! Pour toutes vos générations ! Le quinzième jour du premier mois, au soir, vous mangerez des pains sans levain et compressés ! Vous en mangerez jusqu’au soir du vingt et unième jour. Pendant sept jours, on ne devra pas trouver de ferment chez vous ! Quiconque mangera quelque chose de fermenté ou fait aigre, sera mis à mort en la communauté d’Israël ! Que ce soit un immigré ou un autochtone du pays ! Vous ne mangerez rien de fermenté ou fait aigre ! Dans tous vos lieux d’habitation, vous mangerez des pains sans levain et compressés ! »  Exode 12:15, 17-20. Texte originel rétabli. Quatre fois « matzoth » : sans levain et compressés ; deux fois « se’or » : ferment ;  trois fois « Rrametz » : fermenté ou fait aigre.

​

« Pendant sept jours, tu mangeras des pains sans levain et compressés ! Et le septième jour, il y aura une fête pour Ya:hou:(h) « Dieu Créateur Propriétaire Conservateur de toutes choses étant le Socle qui les soutient et les gouverne » ! On mangera des pains sans levain et compressés pendant les sept jours ! On ne devra voir chez toi rien de fermenté ou fait aigre ! On ne devra pas voir chez toi de ferment ! Dans tout ton territoire ! » Exode 13:6, 7. (« Matzoth » : sans levain et compressés ; « Rrametz » : fermenté ou fait aigre ; « se’or » : ferment).

​

« Tu observeras la Fête des Pains sans levain et compressés ! Pendant sept jours, au temps fixé, au mois des épis, tu mangeras des pains sans levain et compressés, comme je te l’ai ordonné ! Car c’est en ce mois que tu es sorti d’Ethiopie ; (…) » Exode 23:15.

​

« Le quinzième jour de ce mois, il y aura la Fête des Pains sans levain et compressés pour Ya:hou:(h) « Dieu Créateur Propriétaire Conservateur de toutes choses étant le Socle qui les soutient et les gouverne » ! Pendant sept jours, vous mangerez des pains sans levain et compressés ! » Lévitique 23:6.

​

« (…) ; tu mangeras pendant sept jours des pains sans levain et compressés ! Du pain d’affliction ! Car c’est dans la précipitation que tu es sorti d’Ethiopie : tu te souviendras ainsi tous les jours de ta vie du jour où tu es sorti d’Ethiopie. » Deutéronome 16:3b. (« Matzoth » : sans levain et compressés). Les chrétiens se souviennent ainsi de leur affranchissement du péché et de l’esclavage du monde.

​

« La Loi, en effet, possède une ombre des biens à venir ! Et non pas l’image des réalités elles-mêmes ! C’est pourquoi elle ne peut jamais, par les mêmes sacrifices offerts continuellement, année après année, porter à leur accomplissement ceux qui s’en approchent. » Hébreux 10:1. La Fête du Passage et du Saut, Fête des Pains sans levain et compressés, étaient une ombre des choses à venir. Elles enseignent les chrétiens à se garder de toute fermentation, physique et spirituelle.

 

La prêtrise chrétienne très sainte, en service continuel devant Ya:hou:(h), Dieu trois fois Saint ! Par conséquent, les chrétiens fidèles se gardent de se souiller avec l’impureté de toute fermentation, physique et spirituelle.

​

« Vous-mêmes aussi ! Comme des pierres vivantes ! Vous êtes construits en maison spirituelle ! Un sacerdoce sacré ! Afin d’offrir des sacrifices spirituels, agréés du « Dieu d’alliance Multiple Majestueux Tout-Puissant le plus Vaillant de tous, Juge et Gouverneur universel, Autorité Directrice s’engageant par serment, surpassant toute autorité les englobant éminemment en Elle, Créateur à qui toutes créatures sont engagées aussi par des malédictions » ! Par Ya:hou:(h)-Shoua( ! L’Oint ! (…) Vous ! Par contre ! Vous êtes une semence choisie ! Un sacerdoce royal ! Une nation consacrée ! Un peuple acquis ! Pour que vous proclamiez les hauts faits de Celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière ! Vous ! Qui étiez autrefois un non-peuple, vous êtes maintenant le peuple du « Dieu d’alliance Multiple Majestueux Tout-Puissant le plus Vaillant de tous, Juge et Gouverneur universel, Autorité Directrice s’engageant par serment, surpassant toute autorité les englobant éminemment en Elle, Créateur à qui toutes créatures sont engagées aussi par des malédictions » ! Vous ! Qui n’aviez pas obtenu compassion, vous avez maintenant obtenu compassion ! Bien-aimés ! Je vous exhorte ! Comme des voyageurs et des étrangers ! À vous abstenir des désirs de la matière qui font la guerre à l’âme ! » 1 Pierre 2 :5, 9-11.

​

« Et qui a fait de nous, un royaume ! Des prêtres pour son « Dieu d’alliance Multiple Majestueux Tout-Puissant le plus Vaillant de tous, Juge et Gouverneur universel, Autorité Directrice s’engageant par serment, surpassant toute autorité les englobant éminemment en Elle, Créateur à qui toutes créatures sont engagées aussi par des malédictions » et Père ! À lui, Ka:vod Gloire ! Et Ra:zak Puissance! Aux Plénitudes-Amplitudes ! 'A:man ! » Apocalypse selon Jean 1:6.

​

« Tu as fait d’eux, pour notre « Dieu d’alliance Multiple Majestueux Tout-Puissant le plus Vaillant de tous, Juge et Gouverneur universel, Autorité Directrice s’engageant par serment, surpassant toute autorité les englobant éminemment en Elle, Créateur à qui toutes créatures sont engagées aussi par des malédictions », un royaume ! Et des prêtres ! Et ils régneront sur 'Erex ! » Apocalypse selon Jean 5:10.

​

« C’est la première résurrection ! Bienheureux et saint ! Celui qui a part à la première résurrection ! Sur ceux-là, la seconde mort n’a pas de pouvoir ! Mais ils seront prêtres du « Dieu d’alliance Multiple Majestueux Tout-Puissant le plus Vaillant de tous, Juge et Gouverneur universel, Autorité Directrice s’engageant par serment, surpassant toute autorité les englobant éminemment en Elle, Créateur à qui toutes créatures sont engagées aussi par des malédictions » et de l’Oint ! Et ils régneront avec lui pendant les mille ans ! » Apocalypse selon Jean 20:6.

 

Le Temple intime de Dieu est constitué de nos corps chrétiens, ceux de l’Israël selon l’Esprit, dans lequel aucune fermentation ne doit entrer.

​

« L’Esprit de Vérité ! Que le monde ne peut pas recevoir, parce qu’il ne le voit pas et qu’il ne le connaît pas ; vous ! Vous le connaissez ! Parce qu’il demeure chez vous et qu’il est en vous ! (…) » Ya:hou:(h)-Shoua( lui répondit : « Si quelqu’un m’aime, qu’il garde ma parole ! Et mon Père l’aimera ! Nous viendrons chez lui ! Et nous ferons notre chambre intime chez lui ! » » Évangile selon Jean 14:17, 23.

​

"Ya:hou:(h), « Dieu Créateur Propriétaire Conservateur de toutes choses étant le Socle qui les soutient et les gouverne », commanda à Aarôn : « Tu ne boiras ni liqueur ! Ni cervoise ! Toi et tes fils avec toi, lorsque vous entrerez dans la tente du temps assigné pour s’assembler ! Ainsi vous ne mourrez pas ! C’est une prescription perpétuelle ! Pour toutes vos générations ! Afin de séparer le sacré et le profane ! L’impur et le pur ! Et d’enseigner aux Fils d’Israël toutes les prescriptions que Ya:hou:(h), « Dieu Créateur Propriétaire Conservateur de toutes choses étant le Socle qui les soutient et les gouverne », leur a données par l’intermédiaire de Ménasché ! » Lévitique 10:8, 9. (« shéRrar » : signifie cervoise).

​

« (…), qu’il ne soit pas fermenté ou fait aigre ! Oui ! Nulle espèce de ferment ! Ni espèce de miel de dattes ! Vous ne l’encenserez pas au feu (…) ! Ils ne monteront pas sur l’autel en odeur d'apaisement ! » Lévitique 2:11, 12. (« Rrametz » : fermenté ou fait aigre ; « se’or » : ferment ; « devash » : miel de dattes.) 

 

Déjà le « Repas de Ya:hou:(h) » (1 Corinthiens 11:20, 33), qui a lieu deux fois chaque jour, est sans fermentation. C’est un grave péché que de célébrer ce Repas sacré avec du pain ordinaire fermenté. Le pain doit être absolument ni fermenté ni aigre. Il faut offrir à Dieu que ce qui n’est pas corrompu. Un chrétien digne de ce nom ne donnera jamais un aliment fermenté à un autre.

​

« Et un autre lui demanda, en disant : « Maître, de quelle manière allons-nous offrir le saint sacrifice ? Et Ya:hou:(h)-Shoua( répondit, en disant : Le sacrifice que Dieu aime en secret est un cœur pur ! Mais, pour le Mémorial, adorez en offrant des pains sans levain et compressés, du jus de raisin non fermenté mêlé avec de l’huile, et de l’encens ! Lorsque vous vous réunissez en un seul endroit à offrir le saint sacrifice, les lampes étant allumées, que celui qui préside, même l’ange de l’Eglise ou l’ancien, ait les mains propres et le cœur pur pour prendre des choses sacrifiées ! Le pain sans levain et compressé, et le jus de raisin non fermenté mêlé, avec de l’encens ! » Évangile de la Vie Parfaite de Ya:hou:(h)-Shoua(-Miryam 92:5.

 

Ya:hou:(h)-Rra:na:ne le Baptiseur (Jean le Baptiseur) n’absorba aucune fermentation. Il est un exemple à suivre dans ce domaine.

« Oui ! Il sera grand aux yeux de Ya:hou:(h) « Dieu Créateur Propriétaire Conservateur de toutes choses étant le Socle qui les soutient et les gouverne »! Il ne boira ni jus de raisin fermenté ni boisson fermentée ! Il sera rempli d’Esprit-Saint dès la matrice de sa mère ! » Luc 1:15.

​

« Et beaucoup se réjouiront de sa naissance ! Car il sera grand aux yeux de Ya:hou:(h), « Dieu Créateur Propriétaire Conservateur de toutes choses étant le Socle qui les soutient et les gouverne » ! Et vous mangerez ni aliment de chair animale ni boisson fermentée ! Et il doit être rempli du Saint-Esprit dès le ventre maternel ! » Évangile de la Vie Parfaite de Ya:hou:(h)-Shoua(-Miryam 1:5.

 

Les Princes d’Orient se purifièrent avant de venir adorer notre Seigneur.

​

« Maintenant, quand Ya:hou:(h)-Shoua( fut né à Beth-LèRrèm de Ya:hou:(h)-Dah, au temps du roi Hérodès, voici ! Il y a, à Rou:sha:laïme, certains hommes, des rois d’Orient, qui s’étaient purifiés et qui n’avaient pas avalé de chair animale ni de boisson fermentée, espérant qu’ils pourraient trouver l’Oint qu’ils cherchaient ! Et ils dirent : « Où est celui qui est né Roi des Juifs ? Car nous, en Orient, nous avons vu son étoile ! Et nous sommes venus pour l’adorer ! » Évangile de la Vie Parfaite de Ya:hou:(h)-Shoua(-Miryam 5:1.

 

L’Apôtre Paul rappela l’interdiction de la fermentation, tant physique que spirituel :

​

« Il n’est pas beau votre sujet de fierté ! Ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait lever toute la pâte ? Purifiez-vous en ôtant le vieux levain ! Pour être une pâte nouvelle ! Puisque vous êtes des pains sans levain et compressés ! Car l’Oint, notre Passage et notre Saut, a été sacrifié ! Célébrons donc la Fête ! Non pas avec du vieux levain ! Ni avec un levain de Malice et de Méchanceté ! Mais avec les pains sans levain et compressés de Pureté et de Vérité ! » 1 Corinthiens 5:6-8. 

​

« Un peu de levain a fait lever toute la pâte ! » Galates 5 :9.

​

Ce qu’est la fermentation physique :

  • La fermentation est une suite de la corruption. C’est le produit de l’altération.

  • La fermentation est une cause de maladies.

 

Notre Seigneur, notre modèle à suivre obligatoirement, n’a JAMAIS mangé de choses fermentées.

Ceux qui affirment le contraire sont dans l’erreur et victimes de bibles falsifiées.

​

Son point de vue sur la fermentation a toujours été négatif.

Matthieu 16:6, 11, 12 ; Marc 8:15 ; Luc 12:1 ; 1 Corinthiens 5:6-8 ; Galates 5:9.

​

Il s’est abstenu d’absorber de la fermentation. Depuis sa conception en tant qu’Humain sur 'Erex ("Terre"), il continue de s’abstenir de toute fermentation. Cela signifie aussi en nos corps !

​

« Par conséquent, vous ne mangerez ni chair animale ! Et vous ne boirez ni boisson fermentée ! Car l'enfant doit être consacré à l’égard de Dieu depuis la matrice de sa mère ! Et il ne doit prendre ni chair animale ni boisson fermentée ! Aucun rasoir ne doit toucher le toucher de sa tête ! » Évangile de la Vie Parfaite de Ya:hou:(h)-Shoua(-Miryam 2:7.

​

« Maintenant, Ya:hou:(h)-Shoua( et Miryam, ses parents, montèrent à Rou:sha:laïme chaque année à la Fête du Passage et du Saut, et ils observèrent la Fête à la manière de leurs frères, qui s’abstenaient : d’effusions et de dettes de sang, et de manger de la chair animale et de la boisson fermentée ! Et quand il eut douze ans, il est allé à Rou:sha:laïme avec eux selon la coutume de la Fête. » Évangile de la Vie Parfaite de Ya:hou:(h)-Shoua(-Miryam 6:1. (« Rou:sha:laïme », nom exact hébraïque de la Ville Sainte, rendu traditionnellement par « Jérusalem ».)

​

Ce qu’est la fermentation physique :

  • La fermentation est une suite de la corruption. C’est le produit de l’altération.

  • La fermentation est une cause de maladies.

 

Le chrétien a l’obligation de ne pas corrompre son corps qui ne lui appartient plus.

Il doit veiller à ce que sa nourriture physique soit continuellement pure.

Absorber une fermentation est un acte qui corrompt le corps.

​

"N'allez pas former une union disparate avec les non-croyants ! En effet, quelle association peut-il y avoir entre Justice et Iniquité ? Quelle communion entre Lumière et Ténèbres ? Quel accord entre l’Oint et Bélial ? Quelle part, pour le croyant, avec le non-croyant ? Quel contrat, pour le Lieu Saint du « Dieu d’alliance Multiple Majestueux Tout-Puissant le plus Vaillant de tous, Juge et Gouverneur universel, Autorité Directrice s’engageant par serment, surpassant toute autorité les englobant éminemment en Elle, Créateur à qui toutes créatures sont engagées aussi par des malédictions », avec les idoles ? Car nous sommes le Lieu Saint du « Dieu d’alliance Multiple Majestueux Tout-Puissant le plus Vaillant de tous, Juge et Gouverneur universel, Autorité Directrice s’engageant par serment, surpassant toute autorité les englobant éminemment en Elle, Créateur à qui toutes créatures sont engagées aussi par des malédictions », le Vivant ! Ainsi que le « Dieu d’alliance Multiple Majestueux Tout-Puissant le plus Vaillant de tous, Juge et Gouverneur universel, Autorité Directrice s’engageant par serment, surpassant toute autorité les englobant éminemment en Elle, Créateur à qui toutes créatures sont engagées aussi par des malédictions » l'a commandé : « J'habiterai et Je marcherai au milieu d'eux ! Je serai à eux pour « Dieu d’alliance Multiple Majestueux Tout-Puissant le plus Vaillant de tous, Juge et Gouverneur universel, Autorité Directrice s’engageant par serment, surpassant toute autorité les englobant éminemment en Elle, Créateur à qui toutes créatures sont engagées aussi par des malédictions » ! Ils seront à Moi pour peuple ! » Aussi, « sortez du milieu d'eux ! Et séparez-vous ! Commande Ya:hou:(h) « Dieu Créateur Propriétaire Conservateur de toutes choses étant le Socle qui les soutient et les gouverne »! Ne touchez rien d'immonde ! Et moi, Je vous accueillerai ! Je serai pour vous un père ! Et vous, vous serez pour Moi des fils et des filles ! Commande Ya:hou:(h) Tzevaoth, « Dieu Créateur Propriétaire Conservateur de toutes choses étant le Socle qui les soutient et les gouverne »! » Puisque nous possédons de telles promesses ! Mes bien-aimés ! Purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit ! En portant la sainteté à son accomplissement dans la crainte respectueuse du « Dieu d’alliance Multiple Majestueux Tout-Puissant le plus Vaillant de tous, Juge et Gouverneur universel, Autorité Directrice s’engageant par serment, surpassant toute autorité les englobant éminemment en Elle, Créateur à qui toutes créatures sont engagées aussi par des malédictions » ! » 2 Corinthiens 6:14-7:1. 

 

Nos corps sont des parties du Corps de Ya:hou:(h)-Shoua(-Miryam (Jésus) qui ne doit pas être souillé par fermentation.

​

« Ne savez-vous donc pas que vos corps sont les membres de l’Oint ? Prendrais-je les membres de l’Oint pour en faire des membres de pute ? Au contraire ! Ne savez-vous pas que celui qui a un rapport en une pute est un seul corps avec elle ? C’est commandé : « Les deux vivront en un seul corps ! » Mais celui qui a un rapport en Ya:hou:(h) est avec Lui un seul Être ! »

1 Corinthiens 6 :15-17. Texte d'origine rétabli. Pour l'explication biblique du "rapport intime en Dieu" voir les rubriques bibliques de ce site "Dignité femme et Bible" et "Qui est Dieu".

 

Il en est de même pour l’absorption de la fermentation, du tabac, et de la consommation d’animaux ! 

Faire entrer ces impuretés dans son corps physique, c’est les faire entrer dans le corps très saint de notre Seigneur !

C’est le souiller !

​

« Parce que nous sommes membres de son corps, lui-même ! De sa chair, elle-même ! Et aussi de ses os, eux-mêmes ! » Éphésiens 5:30. (Texte authentique certifié par Stephens 1550 Textus Receptus, Byzantine Majority, la Vulgate Latine, King James Version, Darby’s English Translation, Douay Rheims, Noah Webster Bible, Young’s Literal Translation.)

 

Ce qu’est la fermentation physique :

La fermentation est une suite de la corruption.

C’est le produit de l’altération.

La fermentation est une cause de maladies.

 

Dieu ne veut pas continuer d’habiter dans un corps alimenté avec des choses fermentées.

La communion perpétuelle avec notre Dieu, trois fois Saint, nous oblige de s’abstenir de choses fermentées.

 

Toute fermentation est condamnée par le Troisième Commandement de notre Seigneur.

Il fut donné à tous ses disciples pour toutes les époques.

 

RAPPELS :

​

« Vous ne mangerez pas la chair animale ! Ni ne boirez le sang de toutes créatures abattues !

Ni encore une chose qui apporte la maladie à votre santé ou à vos sens ! »

Évangile de la Vie Parfaite de Ya:hou:(h)-Shoua(-Miryam 46:12.

​

« Prenez donc garde à vos pensées ! Nettoyez vos cœurs ! Veillez à ce que votre nourriture soit pure ! »

Évangile de la Vie Parfaite de Ya:hou:(h)-Shoua(-Miryam 43:14.

​

Ce qu’est la fermentation physique :

  • La fermentation est une suite de la corruption.

  • C’est le produit de l’altération.

  • La fermentation est une cause de maladies.

​

Ceux qui prennent la Bible complète au sérieux considèrent l’abstinence de la fermentation comme une obligation pour eux.

 

Fermentations dont s’abstient toute personne véritablement chrétienne,

disciple de Ya:hou:(h)-Shoua(-Miryam (Jésus) :

​

  • FERMENTATION ÉTHYLIQUE (ÉTHANOLIQUE, alcoolique).

​

"Ne regarde pas avec curiosité et convoitise le vin : "Comme il est vermeil ! Comme il donne son œil à la coupe ! Comme il coule facilement ! ..."" Proverbes 23:31. 

 

Ya:hou:(h)-Shoua( (Jésus) a donné ordre de s’abstenir de toute fermentation alcoolique. Il a interdit leur consommation. La raison est double : c’est une fermentation, une corruption physique ; c’est un poison. La moindre quantité d'alcool détruit les cellules du cerveau ! Notre Seigneur rappela par l’apôtre Paul cette abstinence de pureté obligatoire.

​

"Et ne vous enivrez pas de vin : c'est la source de la débauche ! Mais enivrez-vous de l'Esprit ! " Éphésiens 5:18.

​

"Il faut donc que le Surveillant soit au-dessus de tout reproche ! Mari d'une seule femme ! Abstinent ! Sage ! Honorable ! Hospitalier ! Capable d'enseigner ! Abstinent des lieux où l'on boit le vin ! Non batailleur ! Mais doux ! Non chicanier ! N’aimant pas l'argent ! (...) De même, que les Surveillantes soient dignes ! Non médisantes ! Abstinentes ! Fidèles en toutes choses !" 1 Timothée 3:2, 3, 11. Texte d'origine rétabli.

​

"Car il faut que le Surveillant soit au-dessus de tout reproche ! Comme administrateur de la maison du « Dieu d’alliance Multiple Majestueux Tout-Puissant le plus Vaillant de tous, Juge et Gouverneur universel, Autorité Directrice s’engageant par serment, surpassant toute autorité les englobant éminemment en Elle, Créateur à qui toutes créatures sont engagées aussi par des malédictions » ! Qu'il ne soit ni arrogant ! Non colère ! Abstinent des lieux où l'on boit le vin ! Non batailleur ! Non avide d'un gain honteux ! Mais hospitalier ! Zélé pour le bien ! Sage ! Juste ! Pieux ! Maître de ses passions ! (...) Mais toi, prêche les choses inspirées et conformes à la saine doctrine ! Que les Vieillards soient abstinents ! Dignes ! Sages ! Robustes dans leur foi, leur amour, leur endurance !" Tite 1:7, 8 ; 2:1, 2. Texte d'origine rétabli.

​

L'abstinence de vin est une condition requise pour être chrétien. Celui-ci s'abstient aussi d'être présent dans les lieux où l'on consomme l'alcool. Ce sont les vrais sens des termes grecs dans ces versets. (Voir le sens de ces mêmes mots en 1 Thessaloniciens 5:6-8 ; 1 Pierre 4:4 ; 5:8). Un chrétien fidèle ne fait pas preuve de maîtrise de soi dans le sens de la modération pour ce qui est de l’adultère ou de du mauvais usage du sexe ! Il fait preuve d’abstinence ! Il doit être entièrement fidèle et pur sexuellement. C’est le sens du mot grec « énkratéia » en 1 Corinthiens 7:9. Il se maîtrise en s’abstenant. Il en est de même pour l’alcool. C'est le même mot, avec son même sens moral d’abstinence, qui est utilisé pour interdire l’alcool au chrétien. Car l’alcool est une fermentation. Dieu n’a jamais dit qu’il aimait la fermentation ! Bien au contraire ! Le chrétien pur est entièrement abstinent de l’alcool (qui est une fermentation et un narcotique) durant sa vie terrestre de prêtrise. Lévitique 10:9.

​

"Les esprits de l'Esprit, au contraire, sont Amour ! Joie ! Paix ! Patience ! Douceur ! Bonté ! Fidélité ! Bienveillance ! Abstinence ! Aucune loi n’est contre de telles choses ! Mais ceux qui appartiennent à Ya:hou:(h)-Shoua(-Oint ont crucifié la nature humaine avec ses inclinations fortes et ses désirs ardents !" Galates 5:22-24. (« Enkratéia » : la maîtrise de soi par l’abstinence comme en 1 Corinthiens 7:9.)

 

Désirer boire de l’alcool et désirer manger des animaux : deux mauvais désirs de la matière que le chrétien fidèle a crucifiée !

​

Autres fermentations dont s’abstient toute personne véritablement chrétienne,

disciple de Ya:hou:(h)-Shoua(-Miryam (Jésus) :

​

  • TOUTE AUTRE FERMENTATION LIQUIDE. Lait fermenté, yaourt, kéfir, koumis.

  • PÂTE LEVÉE PAR FERMENTATION. Viennoiserie (croissants, etc.), pâtes prêtes à l’emploi, fermentation du blé, seigle, etc.

  • LA LEVURE IMPURE SOUS TOUTES SES FORMES. Levure de bière, de boulangerie, chimique.            SAUF LE MISO ET LE BICARBONATE ALIMENTAIRE QUI SONT SAINS !

  • TOUT CE QUI CONTIENT UN INGRÉDIENT QUI CONTIENT QUELQUE CHOSE FAIT DE PÂTE LEVÉE. Pâtisserie, gaufrettes, cookies, biscottes, madeleines, biscuits apéritifs (bretzels, sticks, crackers).

  • AUTRES FERMENTATIONS : FERMENTATION LACTIQUE, FERMENTATION (choucroute, procédé d’ensilage pour le lait).

FERMENTATION

Mis à jour le 16.03.2017.

​

Ya:hou:(h)-Shoua(-Miryam (Jésus) ordonne à tous les chrétiens, à toutes les époques, à rejeter toute fermentation. 

Cette purification du corps est indispensable pour entrer dans le Royaume de Ya:hou:(h) (YHWH), 

Dieu trois fois Saint !

Découvrez le véritable enseignement de Dieu, de notre Seigneur et de l'Esprit-Saint,

sur ce sujet très important de pureté et de salut.

Pratiquez cet enseignement salutaire de l'Esprit-Saint ! Purifiez-vous ! Gardez vos corps purs !

Les fidèles chrétiens sont opposés à la fermentation de toutes sortes !

​

ATTENTION ! NE PAS CONFONDRE FERMENTATION ET LEVURES DU MISO !

Réserve indispensable : du MISO non pasteurisé !

Le MISO n'est pas de la fermentation au sens traditionnel,

mais des levures acceptables selon Dieu pour nous protéger.

Très bénéfique au corps humain dont la flore intestinale !

Très efficace contre les effets des explosions nucléaires !

​

ATTENTION !

NE PAS CONFONDRE LEVURES IMPURES ET BICARBONATE ALIMENTAIRE QUI EST AUTORISE !

​

Termes bibliques hébraïques

 

Matzah (pluriel : matzoth) : sans levain et compressé. Exode 12:18 ; 13:6 ; 23:15 ; 29:2 ; Lévitique 8:26 ; Nombre 6:19.

Se’or : ferment, levain. Exode 12:15, 19 ; 13:7 ; Marc 8:15.

Rrametz, Rramatz : fermenter (la pâte ou le jus de raisin), ce qui est fermenté ou fait aigre, vinaigre. Exode 12:15, 20, 34, 39 ; Lévitique 23:17 ; Nombres 6:3 ; Psaumes 69:22 ; Proverbes 10:26 ; Osée 7:4 ; Amos 4:5.

Devash : miel de dattes de palmiers.

ShéRrar : cervoise.

Yayîn : jus de raisin non fermenté.

​

Nous ne sommes plus au temps d’Israël où certaines choses étaient tolérées (MAIS NON PERMISES) par Dieu, à cause de la dureté du cœur humain : la consommation de choses fermentées (alcool, vinaigre, levain, miel, etc.), la polygamie, le divorce, la consommation des animaux chez soi ou au Temple et dans la vie courante. Nous ne sommes plus sous les 12 Commandements donnés par Ménasché (Moïse). Nous sommes sous les 12 Commandements donnés par le Grand Ménasché, Ya:hou:(h)-Shoua(-Oint (Jésus-Christ), qui rétablit toutes choses (Évangile selon Matthieu 6:10).

Notre Seigneur a rétabli toutes choses lors de sa venue pour la sainteté de son peuple. Les fidèles chrétiens ne se modèlent pas selon le monde impur et ses critères. Nos désirs et notre ventre ne sont plus notre dieu. Romains 12:1, 2 ; Philippiens 3:19. Nous sommes sous une nouvelle Loi supérieure et non inférieure.

​

Notre Seigneur n’a jamais autorisé à ses disciples l’absorption de choses fermentées (alcool, vinaigre, levain, miel), la polygamie, le divorce, la consommation des animaux. Bien au contraire ! Il a donné l’ordre de s’en abstenir. C’est la Loi de l’amour et de la purification, sans laquelle personne ne peut voir Notre Seigneur (Hébreux 12:14).

​

Voici ci-après la volonté de Dieu sur la fermentation. Ce n’est pas un sujet laissé à l’interprétation ou au désir de chacun. C’est la volonté divine expresse pour tous les chrétiens, de tous les temps, qui veulent être purs afin d’entrer dans le Royaume de Dieu. Sans l’obéissance à cette demande de purification complète, personne ne peut rejoindre notre Seigneur et le Royaume de Dieu. C’est une des conditions requises obligatoires pour chaque chrétien à chaque époque.

 

Ce qu’est la fermentation physique

  • La fermentation est une suite de la corruption. C’est le produit de l’altération.

  • La fermentation est une cause de maladies.

Ce qu’est la fermentation spirituelle

Le chrétien rejette et affronte la puissance de la fermentation. Il l’empêche de se développer dans l’Eglise en surveillant « la pâte du pain ». Le levain symbolise le péché, la corruption, l’hypocrisie, les fausses doctrines, la traîtrise, l’immoralité, les mauvaises fréquentations.

​

« Ya:hou:(h)-Shoua( leur dit : « Ouvrez l’œil ! Et gardez-vous du levain des Pharisiens et des Sadducéens ! (…) Comment pouvez-vous ne pas comprendre ? Ce n’est pas à propos de pains que je vous ai dit : « Gardez-vous du levain des Pharisiens et des Sadducéens ! » » Alors ils comprirent qu’il avait dit de se garder non pas du levain des pains, mais de l’enseignement des Pharisiens et des Sadducéens ! » Matthieu 16:6, 11, 12.

​

« Lui, leur faisait cette recommandation : « Ouvrez l’œil ! Et gardez-vous du levain des Pharisiens et du levain d’Hérodès ! » » Marc 8:15.

​

« Sur ces entrefaites, la foule s’étant rassemblée par myriades, au point que les gens s’étouffaient les uns les autres, il se mit à dire, à ses disciples : « Avant tout ! Prenez garde pour vous-même au levain des Pharisiens ! Qui est l’hypocrisie ! » » Luc 12:1.

« Il n’est pas beau votre sujet de fierté ! Ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait lever toute la pâte ? Purifiez-vous en ôtant le vieux levain ! Pour être une pâte nouvelle ! Puisque vous êtes des pains sans levain et compressés ! Car l’Oint, notre Passage et notre Saut, a été sacrifié ! Célébrons donc la Fête ! Non pas avec du vieux levain ! Ni avec un levain de malice et de méchanceté ! Mais avec les pains sans levain et compressés de la pureté et de la vérité ! » 1 Corinthiens 5:6-8.

​

« Un peu de levain a fait lever toute la pâte ! » Galates 5:9.

​

« Alors les Pharisiens allèrent tenir conseil sur les moyens de le prendre au piège en parole ! Ils envoient leurs disciples, avec les Hérodiens, pour lui dire : « Enseignant ! Nous savons que tu es véridique ! Et que tu enseignes la voie de Dieu en toute vérité ! Sans te soucier de personne ! Car tu ne regardes pas à la face des gens ! Dis-nous donc ce que tu en penses : est-il permis ou non de payer la capitation à César ? » Mais Ya:hou:(h)-Shoua(, qui connaissait leur méchanceté, répondit : « Pourquoi me mettez-vous à l’épreuve ? Vous qui vous faites paraître plus vertueux que ce que vous êtes ! Montrez-moi la monnaie avec laquelle on paie la capitation ! » Ils lui présentèrent un denier. Il leur demande : « De qui sont cette image et cette inscription ? » « De César », lui répondent-ils. Alors il leur dit : « Rendez donc à César ce qui est à César ! Et à Dieu ce qui est à Dieu !» » Matthieu 22:15-21.

​

« Quel horreur pour vous ! Scribes et Pharisiens ! Qui vous faites paraître plus vertueux que ce que vous êtes ! Vous purifiez le dehors de la coupe et du plat, alors qu’au-dedans ils sont pleins de rapine et de manque de retenue ! Pharisien aveugle ! Purifie premièrement l’intérieur de la coupe et du plat ! Afin que l’extérieur aussi devienne pur ! Quel horreur pour vous ! Scribes et Pharisiens ! Qui vous faites paraître plus vertueux que ce que vous êtes ! Vous ressemblez à des sépulcres blanchis ! Qui paraissent beaux au dehors, et qui au-dedans sont pleins d’ossements de morts et de toute espèce d’impureté ! Vous, de même ! Au-dehors, vous paraissez justes aux humains ! Mais au-dedans vous êtes pleins d’hypocrisie et de mépris de la Loi ! » Matthieu 23:25-28.

​

« Les Pharisiens sortent vite et tinrent conseil avec les Hérodiens, contre lui ! Sur les moyens de le mettre à mort ! » Marc 3:6.

« Ne vous laissez pas égarer ! Les mauvaises compagnies pourrissent les bonnes mœurs ! » 1 Corinthiens 15:33.

 

Relevons que les anges de Ya:hou:(h) ne consommèrent pas de fermentation lorsqu’ils bénéficièrent de l’hospitalité de Lot.

« Mais il insista tellement qu’ils firent un détour pour se rendre à sa maison. Il donna un banquet pour eux ! Il fit cuire des pains sans levain et compressés ! Et ils mangèrent. » Beré'shith 19:3. (« Matzoth » : sans levain et compressés).

 

Ya:hou:(h) commanda la sainteté pour son culte en interdisant l’usage de la fermentation pour les choses les plus sacrées. La fermentation, sous quelque forme que ce soit, solide ou liquide, est interdite !

« Aucune des offrandes végétales que vous présenterez à Ya:ḥou:(ḥ) ne sera moisie ; vous ne ferez rien fumer qui contiennent du levain ou du miel des dattes parmi les offrandes consumées par le feu pour Ya:ḥou:(ḥ). Vous pourrez en présenter à Ya:ḥou:(ḥ) comme dîmes, mais ils ne monteront pas en fumée sur l’autel comme une odeur d’apaisement. » Lévitique 2:11,12. Texte originel rétabli. « Rrametz » : fermenté ou fait aigre ; « se’or » : ferment ; « devash » : miel de dattes.) 

​

« Son excédent, Aarôn et ses fils le mangeront : en pains sans levain et compressés ! Il sera mangé en un lieu séparé pour un usage divin et sacré ! On doit le manger dans la cour de la Tente du temps assigné pour s’assembler ! Ils ne le feront pas cuire en chose fermentée ou fait aigre, étant leur portion que j’ai réservée sur mes sacrifices ! Il est éminemment saint ! Telle l’expiation ! Telle la réparation ! » Lévitique 6:9, 10. (« Matzoth » : sans levain et compressés ; « Rrametz » : ce qui est fermenté ou fait aigre).

​

« Voici la Loi du sacrifice de paix qu’il présente à Ya:hou:(h) « Dieu Créateur Propriétaire Conservateur de toutes choses étant le Socle qui les soutient et les gouverne » ! S’il le présente en reconnaissance, il présente, avec le sacrifice de reconnaissance, des gâteaux sans levain et compressés ! Pétries à l’huile ! Des gâteaux fort minces sans levain et compressés ! Oints d’huile ! Plus, de la fleur de farine échaudée, en gâteaux pétris à l’huile. Il présentera son présent avec des gâteaux d’aliment non fermenté ou non fait aigre, en même temps que ce sacrifice de reconnaissance de ses sacrifices de paix. » Lévitique 7:11-13. Tetxe d'origine rétabli. Deux fois « matzoth » : sans levain et compressés ; « Rrametz » : fermenté ou fait aigre.

​

Pourquoi l’usage de gâteaux d’aliment fermenté ou fait aigre, dans ma version ?

Car, les textes furent corrompus. Voir les rubriques "vraie Bible" et "Ecriture de Dieu".

 

Dieu insiste sur l’abstinence de toute fermentation. C’est pourquoi, il décrète trois fois cette condition de pureté :

  • Interdiction durant les sacrifices sur l’autel ;

  • Interdiction pour la Fête du Passage et du Saut (la Pâque) ;

  • Interdiction pour la Fête des Pains sans levain et compressés.

 

Assurément, la condition sainte n’est pas réduite pour le chrétien qui veille à garder une pureté supérieure,

car il est une créature du Dieu trois fois Saint !

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Réponses bibliques aux objections :

​

  • Objection : « Et la Parabole du levain en Matthieu 13:33 et Luc 13:20, 21 ? »

​

Réponse : le texte a été falsifié. Voici le texte d'origine rétabli : "Il leur dit cette autre Parabole : Voici à quoi le Règne de Ya:hou:(h) est semblable : du grain rôti qu'une femme a pris et introduit dans trois séas de feuilles jusqu'à ce que tout soit monté en vapeurs !"

​

  • Objection : « Israël mangeait des choses fermentées lors des sacrifices d’actions de grâces. Israël en présentait lors de la Fête des Semaines et en offrande des prémices de ses pâtes. Lévitique 7:11-15 ; 23:17 ; Nombres 15:20, 21. »

​

Réponse : le texte a été falsifié par la Grande Synagogue au troisième siècle avant notre ère. Jamais il n'y avait de fermentation dans les repas ou le culte au sein du peuple de Dieu. Relire Lévitique 2:1-16. LA FERMENTATION N'ÉTAIT JAMAIS APPORTÉE DANS LA DEMEURE TRÈS SAINTE. Les chrétiens ne sont plus sous la Loi de Menaschè (« Moïse ») mais sous une Loi supérieure, celle de Ya:hou:(h)-Shoua(-Miryam (« Jésus »). Les chrétiens ne pratiquent pas la religion d’Israël. Ce que faisait Israël dans sa rébellion et son apostasie n’autorise pas les chrétiens à enfreindre les ordres de leur Seigneur supérieur et de corrompre leur corps qui est en permanence le Temple intime du Dieu trois fois Saint. Les chrétiens se gardent de la fermentation en tous temps.

​

​

  • Objection : « Du vin n’était-il pas versé sur les sacrifices, selon Exode 29:38, 40 ; Lévitique 23:13 ; Nombres 15:5, 7, 10 ; 28:14 ; 1 Samuel 1:24 ; 10:3 ; Osée 9:4) ? »

​

Réponse : Il est incontestable que le sens du terme hébreu « yayîn » en tous ces versets mentionnés ci-dessus ne peut pas être en opposition avec l’interdiction formelle et explicite de Dieu mentionnée en Lévitique 2:11, 12 et 6 :9, 10 ! Dieu interdit l’usage de toute fermentation, œuvre de corruption. Quelques rappels : 

​

« (…), qu’il ne soit pas fermenté ou fait aigre ! Oui ! Nulle espèce de ferment ! Ni espèce de miel de fruits ! Vous ne l’encenserez pas au feu (…) ! Ils ne monteront pas sur l’autel en odeur agréable ! » Lévitique 2:11, 12. (« Rrametz » : fermenté ou fait aigre ; « se’or » : ferment ; « devash » : miel de dattes.)

​

« (…) Ils ne le feront pas cuire en chose fermentée ou fait aigre, étant leur portion que j’ai réservée sur mes sacrifices ; il est éminemment saint ! (…)» Lévitique 6:9, 10. (« Matzoth » : sans levain et compressés ; « Rrametz » : ce qui est fermenté ou fait aigre).

​

En réalité, le terme hébreu "yayîn" désigne dans tous ces versets du raisin non fermenté comme en Isaïe 16:10 et Jérémie 40:10, 12. C'est son sens originel. Il n'en a pas d'autres, sauf pour ceux qui veulent lui donner selon leurs désirs un autre sens que celui qui lui est légitime. Il est donc incontestable que le terme « yayîn » désigne du jus de raisin non fermenté en Exode 29:38, 40 ; Lévitique 23:13 ; Nombres 15:5, 7, 10 ; 28:14 ; 1 Samuel 1:24 ; 10:3 ; Osée 9:4. Personne n’a le droit par une traduction choisie de contredire l’ordre divin clair mentionné en Lévitique 2:11, 12 ; 6:9, 10.

​

  • Objection : « Dans ma bible, je lis ceci en Isaïe 7:15, 22 : « Il se nourrira de lait fermenté et de miel quand il saura rejeter ce qui est mauvais et choisir ce qui est bon. (…) Il y aura une telle abondance de lait qu’on se nourrira de lait fermenté ; oui, c’est de lait fermenté et de miel que se nourrira quiconque sera resté dans le pays. »

​

Réponses : le texte a été falsifié par la Grande Synagogue au troisième siècle avant notre ère. D'autres versets aussi dans ce passage furent falsifiés.

​

Voici les textes originaux rétablis : "Il se nourrira de fruits et de miel doux sucré des dattes quand il saura rejeter ce qui est mauvais et choisir ce qui est bon. (...) En ce jour-là, Ya:hou:(h) avec un rasoir loué enlèvera à Rou:sha:laïme le membre et le poil du sexe de Yissra-Ya:hou:(h) et toute la barbe au roi des Assyriens, et à ceux qui sont au-delà du Fleuve. (...) Il y aura une telle abondance de fruits qu'on se nourrira de fruits de dattes ! Oui ! C'est de fruits de dattes et de miel doux sucré de dattes que se nourrira quiconque sera resté dans le pays !" Yesha-Ya:hou:(h) (Isaïe) 7:15, 20, 22. Texte originel rétabli.

bottom of page